en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion d'une exposition, des réflexions et des documents d'archives permettent d'aborder la chanson populaire. Après une étude sur la chanson et sa relation avec l'intime et le politique, sa pratique et sa réception contemporaine sont abordées en Isère, sous la forme d'une installation sonore et de portraits filmés. La création du parcours expographique est aussi évoquée. ©Electre 2025
De la chansonnette à l'hymne, de la comptine à la ballade, de la berceuse au chant révolutionnaire, la chanson véhicule nos sentiments et notre pensée. Si elle appartient au patrimoine immatériel de l'humanité, la chanson populaire ne cesse de jouer un rôle majeur dans notre société contemporaine.
Cet ouvrage rend compte de l'exposition Si on chantait ! La La La La... en rassemblant textes, documents et chansons diffusées ou citées tout au long du parcours. Au fil des pages, une esquisse de la chanson populaire se dessine autour des fonctions que nous lui assignons : exprimer le souvenir, le quotidien, la révolte, l'exil, la vie et, avant tout, dire l'amour !
En s'appuyant sur de nombreux exemples, Serge Hureau, directeur du Hall de la chanson, et Olivier Hussenet, comédien, chanteur et formateur, analysent la chanson, dans la relation quelle instaure avec l'intime et le politique, comme un art à réinterroger.
La réalisatrice Péroline Barbet témoigne de la collecte conduite en Isère. Portant son regard sur la pratique et la réception contemporaine de la chanson, elle crée une installation sonore et des portraits filmés d'habitants-chanteurs de la Villeneuve à Grenoble, de choristes et d'auteurs-compositeurs-interprètes professionnels de la scène locale.
Franck Philippeaux, commissaire de l'exposition, et Pierre-Vincent Fortunier, scénographe, partagent leur expérience de création d'un parcours expographique articulé autour de cet objet singulier immatériel qu'est la chanson.
Paru le : 12/12/2016
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Département de l'Isère, Patrimoine en Isère
Musée dauphinois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Philippeaux - Directeur de publication : Chantal Spillemaecker - Préfacier : Jean-Pierre Barbier - Préfacier : Aymeric Perroy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35567-122-7
EAN13 : 9782355671227
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 0 g