en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des pillages d'églises furent commis par la bande à Thomas, en quête notamment d'émaux médiévaux, en Limousin et en Auvergne, entre 1904 et 1907. L'ouvrage analyse au travers de ces délits, l'essor d'une culture de masse au début du XXe siècle en France, l'apparition dans la culture de héros cambrioleurs tels Arsène Lupin et les balbutiements d'une mission de protection étatique du patrimoine. ©Electre 2025
Perpétrés entre 1904 et 1907, les vols de la « bande à Thomas » défraient la chronique de la Belle Époque. Essentiellement commis dans des églises, en Limousin et en Auvergne, ils attirent l'attention du public sur un patrimoine particulièrement convoité, celui des émaux médiévaux, témoignages exceptionnels du rayonnement de l'OEuvre de Limoges dans l'Europe médiévale.
À l'heure où se développe une culture de masse en ce début de XXe siècle, ces faits divers sensationnels bénéficient d'une forte exposition médiatique, nationale, voire internationale.
Au-delà de la simple chronique criminelle, les méfaits de ces « pilleurs d'églises » permettent d'étudier un épisode oublié de l'histoire du patrimoine en France, lorsque se conjuguaient volonté de protection de l'État, intérêt du public, avidité des collectionneurs, notoriété croissante des oeuvres et enjeux politiques autour de la loi de 1905.
Ces faits divers offrent aussi, grâce à la richesse des sources, la possibilité pour le lecteur de se plonger dans le monde méconnu des trafics d'oeuvres d'art et de comprendre les enjeux d'une question qui, en son temps, suscita de nombreux débats politiques et inspira certaines des aventures d'Arsène Lupin.
Paru le : 22/03/2017
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Vincent Brousse Auteur : Philippe Grandcoing
Éditeur(s) :
les Ardents éditeurs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Berlière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917032-68-8
EAN13 : 9782917032688
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 600 g