en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en Algérie dans les années 1940, Saïd arrive en France à 15 ans. Michelle est née dix années plus tard dans une banlieue ouvrière. Ils se rencontrent au printemps 1968 et ne se quittent plus. Elle est enseignante et féministe et lui ouvrier syndicaliste. Leur histoire se confond avec celle des luttes de la gauche dans la seconde moitié du XXe siècle. Fiction inspirée d'une histoire vraie. ©Electre 2025
« Je me suis battu pour le socialisme, même si mon camp a été vaincu. J'étais pour l'indépendance de l'Algérie, mais pas comme cela s'est passé. Je voulais vivre en France, mais pas comme un étranger. J'ai vécu ma vie comme je l'entendais. »
Lui, Saïd, nait en Algérie en 1938 et rejoint la métropole à 15 ans. Elle, Michelle, voit le jour une dizaine d'années après lui dans une banlieue ouvrière. À l'été 1968, ils se rencontrent, ils s'aiment, ils ne se quitteront plus. La suite de leur histoire se confond avec celle des luttes de leur temps. Prof féministe et ouvrier syndicaliste, ils participent à la création des bibliothèques ouvrières, des plannings familiaux, au combat pour la contraception et à celui contre la peine de mort. Elle vote Mitterrand en 1981, mais ils vivent l'émergence du Front National, de la fatwa contre Salman Rushdie et du chômage. Vient ensuite la période des attentats en Algérie... puis celle des lois Pasqua en France.
À l'aube du XXIe siècle, ils dressent un bilan sans fard de leurs vies de militants.
Fiction écrite d'après une histoire vraie, La Prof et l'Arabe nous confronte à cette lourde question : Que reste-t-il des combats du peuple de gauche ?
Paru le : 31/05/2017
Thématique : BD générale Tout public
Auteur(s) : Auteur : Dominique Laroche Auteur (illustrateur) : Pierre Maurel
Éditeur(s) :
Casterman
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-203-10096-1
EAN13 : 9782203100961
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 506 g