en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le cinéma offre nombre de points de vue sur l'organisation des bibliothèques, les fonds, la nature des collections, la création des établissements et leur évolution. Les études ici réunies analysent la mise en scène des collections et des lieux de lecture proposée dans des formes filmiques. ©Electre 2025
Collections en regard
Les bibliothèques à l'écran
La place dévolue au livre dans nombre de films est un indice de l'affinité que cinéma et littérature nourrissent mutuellement. Mais la présence d'un ouvrage à l'écran annonce aussi d'autres plaisirs et d'autres savoirs : goût de l'imaginaire et des sciences, progrès des connaissances et aura du mystère, souci de la transmission et forme ésotérique. La mise en scène des bibliothèques hérite de cette symbolique multiple, à laquelle s'ajoute celle de l'archivage et du nombre ; elle inscrit aussi la collection dans un espace double, à la fois architectural et mental, et dans une temporalité complexe.
L'histoire du cinéma offre nombre de points de vue, singuliers et variés, sur l'organisation des fonds, la nature des collections, la création des établissements de lecture publique et leur évolution. Lieux d'un parfait et implacable classement ou d'un jeu de fiches aberrant, espaces ouverts à tous les publics ou archives jalousement gardées, les bibliothèques n'abritent pas seulement des volumes imprimés : elles sont aussi vouées à abriter des collections d'images ou de mystérieux occupants.
Analysant la mise en scène des collections et des lieux de lecture, la présente publication réunit les contributions de spécialistes du cinéma et de professionnels du livre. Elle met en lumière la richesse des formes filmiques qui sont nées de la curiosité, voire de la fascination, que suscitent les bibliothèques, les hommes qui les fréquentent et ceux qui les organisent.
Paru le : 15/06/2017
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Lecteurs, bibliothèques, usages nouveaux
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alban Pichon - Préfacier : Jean-Yves de Lépinay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-0140-2
EAN13 : 9791030001402
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g