en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude des textes rédigés, sous l'Ancien Régime, par les avocats pour défendre les femmes dans des conflits familiaux permet de dégager la liberté d'action et l'autorité des femmes, de toutes catégories sociales, dans la société du XVIIIe siècle ainsi que leurs rapports à l'institution judiciaire. ©Electre 2025
Rédigés à la fin de l'Ancien Régime par des avocats pour défendre leurs clients et diffusés en marge des procès, les mémoires judiciaires (ou factums) décrivent avec force détails les ressorts des litiges tout en alimentant les polémiques. Ils représentent une source exceptionnelle pour étudier les mentalités et les relations de pouvoir.
La présence de femmes dans ces documents permet de s'intéresser aux places qu'elles occupaient dans la famille et la société à la veille de la Révolution française. Alors même que se multiplient les discours des philosophes et des médecins consacrés aux spécificités de la nature féminine, les factums présentent une image beaucoup plus fine et proche de la réalité des rôles que les femmes peuvent jouer.
En analysant les discours produits par un échantillon de plus de 150 factums conservés à la Bibliothèque nationale de France, cet ouvrage propose une immersion dans la vie quotidienne des femmes de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, ainsi qu'une réflexion sur la part de pouvoir qu'elles parvenaient à obtenir. Il offre aussi une réflexion sur la manière dont les normes sociales peuvent être nuancées et contestées. Les femmes apparaissent davantage comme des individus aptes à se présenter devant la justice pour défendre leurs droits, plutôt que comme de faibles victimes.
Paru le : 22/06/2017
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Géraldine Ther
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Histoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-224-8
EAN13 : 9782364412248
Reliure : Broché
Pages : 477
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 754 g