en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse des recherches historiographiques en terme de diplomatie qui mettent actuellement en valeur l'anthropologie politique en délaissant la seule analyse événementielle. Cette réécriture de l'histoire politique souligne le perfectionnement de l'art de la négociation par la naissance du monde des ambassadeurs. ©Electre 2025
Diplomatie et « relations internationales » au Moyen Âge (IXe-XVe siècle)
Les « relations internationales » à l'époque médiévale ont constitué un champ de recherches privilégié au XIXe siècle et jusqu'aux premières décennies du siècle suivant. Inspirés par la conception positiviste d'une histoire fondamentalement événementielle et institutionnelle, ces travaux ont connu, tout particulièrement en France, un discrédit de plus en plus profond au cours du XXe siècle. Ces dernières années cependant, à l'étranger comme en France, l'histoire des « relations internationales » et de la diplomatie a été l'objet de nouvelles études majeures, qui rompent radicalement avec les conceptions qui présidaient à la rédaction des ouvrages anciens. Elles adoptent une perspective d'anthropologie politique, écrivent à nouveaux frais l'histoire des relations entre rois, princes et puissants à la lumière des acquis de l'historiographie de la résolution des conflits, éclairent le fonctionnement concret du travail des ambassadeurs et montrent le caractère décisif qu'il a eu pour la pratique des « relations internationales ». Le nombre et l'importance de ces publications nécessitaient qu'un ouvrage d'ensemble donne une synthèse des études déjà publiées, et ouvre de nouvelles pistes à l'intérieur de ce champ de recherches.
Paru le : 31/05/2017
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Péquignot
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Nouvelle Clio
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marie Moeglin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-052787-9
EAN13 : 9782130527879
Reliure : Broché
Pages : 1105
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 1084 g