en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un récit en prose dans lequel M. Ganas évoque ses années de jeunesse marquées par la guerre civile, l'exil en Albanie et en Hongrie. Il relate notamment son retour dans sa Grèce natale dans les années 1950, un pays confronté à la misère économique et à la répression politique. ©Electre 2025
Marâtre patrie
Lorsque la guerre civile qui déchire son pays l'oblige à partir pour l'exil en 1948, Mihàlis Ganas a quatre ans. Et dix ans à son retour, en 1954. Et trente-six en 1980 quand il raconte cette enfance bouleversée, qui l'a marqué à jamais, dans Marâtre patrie.
Nous le suivons en Albanie, puis en Hongrie, puis dans le village perdu d'Épire où il vivra jusqu'à l'âge d'homme. La mauvaise mère, ce n'est pas la Hongrie plutôt accueillante, mais la mère patrie, la Grèce des années 50, qui inflige à ses entants la misère économique et la répression politique.
Pour décrire ces années terribles, dire le désordre de la mémoire avec ses souvenirs fulgurants et fragmentaires, dire surtout la fureur du monde qu'un enfant découvre et ne comprend pas, Ganas - qui par ailleurs est l'un des plus grands poètes grecs de son temps - invente une langue inouïe, rugueuse et raffinée, proche de celle des paysans de son enfance et en même temps de celle des poètes. Voilà pourquoi, dans Marâtre patrie, qu'on a pu qualifier de « récit-poème », on prend la réalité en pleine figure.
Michki Volkovitch
Paru le : 15/03/2017
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Mihalis Ganas
Éditeur(s) :
Editions publie.net
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Volkovitch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37177-477-3
EAN13 : 9782371774773
Reliure : Broché
Pages : 70
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 94 g