en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le personnage de Faust trouve ses origines dans une Allemagne tourmentée où de nombreux libres-penseurs sont accusés par l'Eglise de pactiser avec le diable. Il incarne l'homme européen, assoiffé de connaissances et de sciences. La pièce de C. Marlowe comporte des allusions à divers philosophes, R. Bacon, P. d'Abano, peut-être G. Bruno. Une histoire de Faust racontée du point de vue des savants. ©Electre 2025
Faust
Le diable et la science
Le personnage de Faust trouve ses origines dans une Allemagne tourmentée, dans laquelle nombre de libres-penseurs sont accusés par l'Église de pactiser avec le diable. Et si Christopher Marlowe s'est inspiré de la figure du nécromant du XVIe siècle, son Faust, l'original, est avant tout un bourgeois inventif, opportuniste, individualiste, désireux d'entreprendre, curieux de découvrir les lois du monde, prêt à se vendre au diable pour savoir, pouvoir, mais aussi mener des aventures galantes, le tout sous le signe du doute et de la précarité de la condition humaine. Partant, il incarne l'homme européen, assoiffé de connaissances et de sciences, sur fond d'essor de la bourgeoisie, de conflits religieux et d'athéisme déguisé. Pour qui sait les voir, le texte de Marlowe comporte des allusions aux savants, principalement Roger Bacon et Pietro d'Abano, liés aux théories d'Averroès, peut-être à Giordano Bruno, c'est-à-dire à une pensée scientifique libérée de la théologie. Raconter les histoires de ces savants permet de relire Faust d'un point de vue renouvelé et original, et de méditer sur les autres figures faustiennes (chez Goethe, Thomas Mann, Spengler, Boulgakov) qui marquent la décadence de notre société contemporaine - la fin du rêve faustien ?
Paru le : 10/05/2017
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Augusto Forti
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Science, histoire et société
Contributeur(s) : Traducteur : Patrick Vighetti - Préfacier : Dominique Lecourt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-078998-7
EAN13 : 9782130789987
Reliure : Broché
Pages : XI-128
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 147 g