en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'expression poétique d'Empédocle pour exposer sa pensée, son usage des formes, de la langue et du style des poèmes épiques et didactiques, mais aussi sur les liens entre poésie et philosophie dans son oeuvre. ©Electre 2025
Pourquoi Empédocle a-t-il recouru à la forme poétique pour exposer sa pensée ? Cette question implique plus qu'une interrogation sur les raisons qui ont conduit le penseur d'Agrigente à choisir de s'exprimer en vers alors qu'il aurait pu le faire en prose, comme Anaximène ou Anaxagore. Plus fondamentalement, il s'agit d'explorer la relation entre l'usage empédocléen du véhicule traditionnel qu'est l'hexamètre dactylique et les contenus de pensée qui s'y expriment. Empédocle réinterprète en les recomposant la langue, les techniques et la visée sociale des grands poèmes épiques et didactiques de la Grèce archaïque pour en adapter les ressources à un projet dans lequel poésie et philosophie sont indissociables.
Paru le : 15/03/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Xavier Gheerbrant
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Kaïnon, anthropologie de la pensée ancienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-05713-0
EAN13 : 9782406057130
Reliure : Broché
Pages : 931
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 970 g