en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions interrogent les processus et étapes de la disparition des bâtiments architecturaux ainsi que les traces laissées en images, débats et mots. Entre culte des ruines et disparition d'un espace de vie, lutte contre la destruction et démolitions urbaines, c'est aussi le peu de foi en l'héritage qui est ici interrogé, une perte de foi en la transmission de la culture. ©Electre 2025
Le thème de la disparition évoque spontanément le souvenir d'événements tragiques, de catastrophes naturelles, de faits de guerre ou d'opérations concertées ayant détruit des édifices et monuments, des villes et villages, éradiqué des quartiers ou campements de fortune pour en déloger les habitants. L'attachement aux choses matérielles, aux constructions ou à des cadres de vie que l'on souhaiterait à la fois intemporels et immuables, semble profondément ancré en chacun de nous. Toutefois, admettant que nous sommes de passage, devrions-nous envisager que les architectures, les morceaux de ville, les fragments de territoire, le soient aussi ? Et qu'à l'instar du cours de l'existence humaine leur cycle de vie soit envisagé en différentes phases, allant de leur conception/création à leur construction/réalisation, puis à leur altération/dégradation et enfin à leur effacement/destruction/disparition ? C'est ce questionnement central que pose ce seizième numéro des Cahiers thématiques, au fil de dix-neuf contributions qui, éclairant des architectures, figures, contextes ou événements emblématiques, en France et à l'étranger, interrogent tout à la fois les processus de disparition et les formes de résistance, l'expérience de la disparition et ses modes ou formes de réception et de représentation.
Paru le : 14/03/2017
Thématique : Autres réalisations architecturales Revues d'architecture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole d'architecture et de paysage de Lille
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anna Bela de Araujo - Directeur de publication : Catherine Blain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905865-09-0
EAN13 : 9782905865090
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 718 g