en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions réunies dans cet ouvrage étudient la représentation de l'enfance dans les textes destinés à la jeunesse, dans la littérature générale et au cinéma. Les contributeurs montrent en quoi l'artiste et l'écrivain d'aujourd'hui prennent la défense de l'enfant, qui reste vulnérable au vu de la société malgré les avancées juridiques en sa faveur, et mettent en scène leur propre enfance. ©Electre 2025
Poétique de l'enfance
Perspectives contemporaines
L'histoire de l'enfance est celle d'une longue oppression et domination. À l'origine, ce n'était pas tant le « sentiment de l'enfance » que le diktat social qui structurait les relations du monde adulte avec l'enfant. L'observation lucide de Jean-Jacques Rousseau selon laquelle « l'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres » ou le cri du coeur « l'enfant doit être notre souci » de Victor Hugo nous rappellent combien le combat pour la libération de l'enfant a été aussi mené par des écrivains. Cette lutte est loin d'être achevée. Certes, l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant représente, de nos jours, la forme la plus achevée de la lutte pour la libération de l'enfant. Mais malgré ces instruments juridiques, l'enfant demeure toujours le maillon le plus vulnérable de la chaîne sociale.
Les contributions réunies dans ce volume explorent les territoires de l'enfance dans des textes destinés au jeune lecteur, dans la littérature générale et dans des films. L'artiste d'aujourd'hui, écrivain ou cinéaste, se fait le défenseur de l'enfant, mettant en lumière les chemins que lui impose la société contemporaine. En outre, il met aussi en scène sa propre enfance, la réinvente de diverses manières, ou il se sert simplement de l'enfance pour dire le monde.
Paru le : 07/02/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Références critiques en littérature d'enfance et de jeunesse
Contributeur(s) : Directeur de publication : Kodjo Attikpoe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10699-1
EAN13 : 9782343106991
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 263 g