Chargement...
Chargement...

Aux origines des mouvements bretons

Auteur : Alan Le Cloarec

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de l'autonomisme politique breton qui se dote, de 1911 à 1931, de nouvelles doctrines et revendications, en phase avec la pluralité politique de l'époque, de l'anarchisme au fascisme. Revient en particulier sur les origines du Parti national breton et d'autres structures du milieu indépendantiste breton. ©Electre 2025

Dans les premières décennies du XXe siècle, les formes d'expressions des idées politiques bretonnes se transforment radicalement. Sous l'action de jeunes générations, des mouvements se mettent en formes, des doctrines nouvelles s'affirment, des revendications commencent à s'installer durablement dans la vie politique bretonne. En quelques années, l'engagement breton s'exprime à travers toutes les doctrines et idéologies politiques de la société contemporaine. De l'anarchisme jusqu'au fascisme, les idées, les mouvements, les organisations et les journaux du militantisme breton vont entrer de plainpied dans les grands affrontements conceptuels du siècle.

Cet ouvrage se propose de reconsidérer les cheminements intellectuels et personnels qui ont forgé l'histoire des mouvements politiques bretons avant la Première Guerre mondiale et durant l'entre-deux-guerres, de 1911 à 1931, d'un PNB à l'autre. Il présente une histoire plurielle, complexe et passionnante qui permet de redécouvrir les origines déjà anciennes du militantisme breton.

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2016

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Alan Le Cloarec

Éditeur(s) : Coop Breizh

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84346-805-6

EAN13 : 9782843468056

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 400 g