en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur le parcours d'une personnalité politique et littéraire de la colonisation française en Afrique et de son action, alternant entre objectif moral et intérêt politique. Ce tome reprend le journal de R. Delavignette (1897-1976) depuis sa scolarité en France en 1908 jusqu'à son retour du Niger, malade, en 1924 en passant par son premier poste de commis des affaires indigènes à Dakar. ©Electre 2025
Mémoires d'une Afrique française
Tome I
Voici enfin, mis à la disposition du public, les Mémoires d'un des plus grands acteurs et théoriciens critiques de la colonisation française en Afrique. Ancien administrateur devenu directeur de l'École nationale de la France d'outre-mer (Paris), puis haut-commissaire de la République au Cameroun, et enfin gouverneur général, Robert Delavignette (1897-1976) revient ici sur son parcours, les mutations qu'il imprima à la formation puis à la politique coloniales, et il porte un regard sans concession sur les décolonisations des années 1960. Un témoin d'une « Afrique française » qu'il fallait donc entendre de trois manières complémentaires : une exploration des ressemblances entre France provinciale et terroirs africains ; une célébration des initiatives politiques africaines, qui donnèrent vie et corps à la France libre, durant la Seconde Guerre mondiale, et participèrent ensuite activement au développement du républicanisme parlementaire dans l'hexagone même ; une insistance, dès lors, sur la légitimité et les apports de la présence africaine en France, depuis bientôt un siècle et demi.
« Nous sommes nombreux à tenter de fondre en nous des pays différents, des sociétés diverses, et des tâches qui ne semblent pas en harmonie avec nos origines. [...] Le propre de notre temps, c'est de nous imposer la mobilité d'un continent à l'autre, d'une activité à l'autre, et à travers cette mobilité, la recherche de notre unité. »
Robert Delavignette, Birama (1955)
Paru le : 03/03/2017
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Robert Delavignette
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anthony Mangeon - Collaborateur : Roger Little
ISBN : 978-2-343-11662-4
EAN13 : 9782343116624
Reliure : Broché
Pages : XXIX-172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g