en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien aborde les origines et les racines diverses de la France afin de montrer que les liens entre ce pays et le christianisme sont ponctuels à travers l'histoire. Il rappelle également que la France est un pays laïc depuis la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. ©Electre 2025
Dans l'actualité récente, en « réponse » aux phénomènes migratoires du moment, certains brandissent l'étendard des racines chrétiennes de la France.
Comme si cela allait de soi ! Or, cela ne va pas de soi.
Sans remonter jusqu'à Néandertal, force est de reconnaître que la France n'existe pas depuis toujours et que si elle a des origines diverses, elle n'a pas de racines particulières. La France, comme tous les pays, se construit tous les jours au présent. Certes, il y eut des épisodes « chrétiens », mais entre les arianistes, les papistes, les protestants, les Cathares et autres Albigeois, une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
Ce livre explique tout cela. Et il explique aussi que, depuis 1905 et la loi de Séparation des Églises et de l'État, la France est un pays laïque permettant à TOUS les croyants comme à tous les incroyants de vivre en bonne intelligence républicaine.
Il fallait que ce soit dit. Désormais, ça l'est !
Paru le : 28/04/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Schiappa
Éditeur(s) :
Ed. libertaires
Fédération nationale de la libre pensée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919568-85-7
EAN13 : 9782919568857
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 243 g