en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La biographie d'un écrivain dont l'oeuvre et les moeurs ont fait scandale. Les auteurs, tous les deux cousins de J. d'Adelswärd-Fersen, mettent en avant la place majeure qu'il occupa dans le bouillonnement intellectuel de Paris et de Capri à la Belle Epoque. L'ouvrage comprend des documents inédits issus des archives familiales. ©Electre 2025
Jacques D'adelswärd-Fersen
L'insoumis de Capri
Certains en ont fait un oisif, un décadent, un « Éros aptère », comme l'écrivit Jean Cocteau Jacques d'Adelswärd-Fersen (1880-1923) a sans conteste sa légende noire : les goûts hétérodoxes d un jeune aristocrate trop riche. Une oeuvre littéraire au parfum de scandale. Une affaire de moeurs impliquant des adolescents, qui le jette sur les routes de l'exil. Capri, le port d attache où il finit par trouver refuge et se fait bâtir une demeure somptueuse, la Villa Lysis. Une jeunesse consumée dans le tourbillon des fêtes des années 1900. Sa passion de vingt ans pour Nino Cesarini. La création d'Akademos, première revue française à aborder ouvertement l'homosexualité, où écrivirent Colette. Maxime Gorki, Georges Eekhoud, Anatole France... Le culte de l'« opium immense », auquel il sacrifiera sa vie. Enfin, à quarante-trois ans à peine, le suicide... puis la résurrection dans L'Exilé de Capri, le roman que lui consacre, en 1959, Roger Peyrefitte. Mais pour comprendre Jacques d'Adelswärd, il faut conjurer ses mythes. À travers photographies, lettres et archives familiales inédites, les auteurs de cet ouvrage reviennent sur la vie de celui qui fut avant tout un homme de lettres, et occupa une place singulière dans l'effervescence du Paris et du Capri de la Belle Époque.
Paru le : 01/03/2018
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Viveka Adelswärd Auteur : Jacques Perot
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Christine Gervais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84049-705-9
EAN13 : 9782840497059
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 398 g