*stock limité
en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pionnier de l'alpinisme, le père de Virginia Woolf livre sa vision de la marche, qui est pour lui avant tout une activité poétique et philosophique et un mode de ressourcement. ©Electre 2025
Éloge de la marche
Précédé d'un texte de Virginia Woolf
Grand marcheur et pionnier de l'alpinisme, Leslie Stephen (1832-1904), figure éminente de l'Angleterre victorienne et père de l'écrivain Virginia Woolf, a trouvé au contact de cette nature arpentée ou gravie un élixir de vie et une révélation spirituelle. Les trois textes réunis dans ce volume sont de petits traités philosophiques sertis de paysages magnifiques et sauvages, portés, sublimés, par une écriture poétique. Par cette pratique qui répond à un double besoin, physique et intellectuel, Leslie Stephen illustre par l'exemple et la réflexion le célèbre adage des Anciens : mens sana in corpore sano. La marche, dans les landes anglaises ou dans les Alpes, participe d'un exercice de méditation et de communion. Elle devient sous sa plume une ascèse libératrice à la portée de tous.
Les bienfaits autant physiques que spirituels de la marche ne sont plus à démontrer. À rebours de l'accélération contemporaine, celle-ci permet le temps de la découverte et de la réflexion. Ainsi la marche est comme une invitation au changement de rythme et de focale ayant nourri la créativité de nombreux auteurs.
Mythes et légendes sont les récits les mieux partagés du monde. Ils racontent les hommes, par le verbe ils incarnent les dieux et invitent celui qui les reçoit à voyager par delà les frontières du visible. Depuis la nuit des temps, ils sont les vaisseaux par lesquels les Hommes s'expliquent le monde et les choses, légitiment leurs histoires et immortalisent leurs héros.
Savoir explorer le monde tout autour de soi pour en (re)découvrir l'immense beauté.
Il existe des textes qui ont su marquer une époque par la grande qualité de la réflexion qu'ils proposaient à leurs contemporains. Les lecteurs pourront retrouver certains de ces trésors aux éditions Belles Lettres, des Upanishads au Yi Jing, en passant par Saint Thomas d'Aquin et l'école de Chartres.
Une sélection d'ouvrages pour redécouvrir "l'enfant dans l'adulte".
Retrouvez, le temps d'un été, des textes essentiels de femmes qui ont lutté et bouleversé l'Histoire.
Venez vous plonger dans ces sources oubliées, ces petits récits retrouvés au coeur des méandres de la grande Histoire. Ecrits par ceux qui la vécure, ils sont riches de découvertes et d'aventures. Un voyage dans le temps et l'espace à la découverte de temps et d'horizons révolus.
Rien de mieux qu'une pensée philosophique pour l'été aux côtés des éditions Rivages poches.
Qu'ils soient philosophes, poètes, naturalistes, forestiers, paysans ou géographes... Ils ont été parmi les premiers à penser la nature, à critiquer les ravages de la société industrielle ou à s'engager en faveur de la protection de l'environnement.
A l'origine de toute spiritualité on retrouve au moins une histoire. Depuis l'aube de l'humanité, la sagesse s'est toujours transmise oralement. Retrouvez certains de ces contes des quatre coins du monde qui encore aujourd'hui n'ont rien perdu de leur puissance évocatrice.
Paru le : 28/06/2017
Thématique : Autres activités de plein air
Auteur(s) : Auteur : Leslie Stephen
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Rivages-Poche
Contributeur(s) : Auteur : Virginia Woolf - Traducteur : Thierry Gillyboeuf - Traducteur : Claire-Eliane Engel - Préfacier : Thierry Gillyboeuf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7436-3999-0
EAN13 : 9782743639990
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 92 g