en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet auteur milanais d'ascendance sicilienne s'oppose aux romans des années 50-60 qui ont donné une image caricaturale de la Sicile. Son premier roman est une peinture fidèle et tendre de la société rurale sicilienne d'aujourd'hui, et le récit du destin d'un homme fier et solitaire qui préfère suivre sa propre règle et s'oppose à ceux qui veulent imposer la leur. Prix Palazo al Bosco et Bagutta. ©Electre 2025
Dans un village du centre de la Sicile, un homme âgé, don Gaetano vit seul, à l'écart de tous. Pour cet homme fier et solitaire, la société rurale sicilienne, suspendue entre tradition et progrès synonyme de perte de soi-même et de ses origines, vouée à l'abandon des campagnes, aux compromissions faciles, aux flux d'argent nés de l'émigration, baigne dans l'équivoque. Spectateur désenchanté et critique, il affiche son indépendance d'esprit et sa liberté d'action.
Cependant, celle-ci va lui être contestée par la faute d'un fils, être faible et irrésolu. Sous la pression de la Mafia, don Gaetano vend ses terres une à une pour payer les dettes de jeu de ce fils, à l'exception de la dernière, la Marina, à laquelle il est sentimentalement attaché. Par ce refus, don Gaetano se désigne lui-même comme victime. L'affrontement est inévitable.
Occupant son temps entre les souvenirs, la remémoration de la vie de son fils et les visites à un lièvre blessé à mort qui a trouvé refuge dans la Marina, don Gaetano lui aussi attend l'épilogue dans une sorte de stupeur glacée, avec la froideur de celui qui connaît à fond son propre monde et sait qu'il n'en a pas de rechange.
Paru le : 01/06/2000
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Giovanni Chiara
Éditeur(s) :
A la croisée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marguerite Pozzoli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912934031
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g