en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des différentes facettes du symbolisme à partir de l'eau. Le prisme de l'eau a inspiré peintres, sculpteurs, musiciens, poètes, ébénistes, verriers et céramistes avec ses variations infinies et ses évocations mythiques. ©Electre 2025
Apparu à la fin du XIXe siècle, dans un climat de profonds bouleversements, caractérisés par la révolution industrielle, l'exode rural, l'expansion démographique, le développement du socialisme, la théorie évolutionniste, l'émergence de la biologie, la remise en question du moi et du rôle de la conscience, le symbolisme se développe en réaction au matérialisme, au positivisme et au réalisme en art.
Défendant une perception du réel imprégnée de spiritualité ou d'idéalité, l'artiste symboliste se tourne vers une traduction plastique d'états d'âme ou de sensations émotives, favorisant l'évocation de l'imaginaire, du rêve, d'un au-dedans de la nature, d'un par-delà de la réalité visible, cherchant à « vêtir l'Idée d'une forme sensible ».
Recherchant l'insaisissable et la suggestivité, la nuance encor, l'artiste symboliste ne pouvait qu'être envoûté par la multiple et mouvante essence de l'élément liquide - entre permanence et changement -, ses infinies variations poétiques, ses puissantes évocations mythiques et symboliques.
Au fil de la thématique tissée autour de l'eau, la Fondation Pierre Arnaud consacre sa quatrième exposition hivernale au symbolisme et se propose de dévoiler les multiples facettes de ce mouvement à travers ce prisme aquatique, reflet de l'âme symboliste et de sa quête idéaliste.
Quatrième session du cycle hivernal de la Fondation Pierre Arnaud, cette exposition se propose de dévoiler les multiples facettes du symbolisme à travers un spectre aquatique. A la fois létale ou vitaliste, dormante ou mouvante, étendue et abysse, l'eau décline le large prisme de ses qualités essentialistes, dont la pluralité jamais n'altère sa nature primordiale, telle l'Idéal invoqué par l'artiste symboliste. Cet élément pluriel reflète aussi la forte polarisation qui anime le symbolisme, entre pessimisme et idéalisme, archaïsme et quête d'un nouveau langage formel, nostalgie et néophilie. Ensorcelante, la thématique autour de l'eau imprègne de sa magie tout le répertoire artistique et insuffle son inspiration aux peintres, sculpteurs, poètes, musiciens, ébénistes, verriers et céramistes. Le corpus d oeuvres présenté révèle la puissance inspiratrice de l'élément liquide, mais également l'extrême richesse stylistique qui traverse le mouvement symboliste. A l'instar de l'eau, multiforme et mouvante, ce vaste courant paneuropéen ne peut être ainsi ni strictement défini stylistiquement, ni être contingenté à un groupe constitué. Certes réactionnaire, il participe néanmoins à l'avènement futur du modernisme et annonce des mouvements comme l'abstraction, l'expressionnisme, le surréalisme.
Paru le : 08/03/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Favre
Fondation Pierre Arnaud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Flubacher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8289-1617-6
EAN13 : 9782828916176
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 598 g