en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de cet auteur qui fut écrivain, professeur de français à l'université de Bâle, professeur de littérature française à Stuttgart et à Berlin, historien, journaliste et grammairien. L'ouvrage s'attarde sur son oeuvre littéraire, les périodes de sa vie bâloise et berlinoise, son implication dans la Révolution française, ses choix politiques et idéologiques ou encore ses travaux de traduction. ©Electre 2025
Lorsqu'il s'enfuit de son monastère en compagnie d'une nonne, Jean-Charles Thibault (1749-1827) n'imaginait certainement pas qu'après des débuts certes difficiles il deviendrait professeur à l'université de Bâle, puis servirait les projets de Frédéric II désireux de remédier au « style réfugié » des Colonistes de Berlin, que Charles Eugène de Wurtemberg verrait en lui le maître des maîtres indispensable à son académie Caroline, qu'il dirigerait deux journaux aussi importants sous la Révolution que le Courrier de Strasbourg ou le Journal de la Montagne et qu'enfin, il fournirait, à lui seul, un dictionnaire de la langue bien supérieur à celui des quarante immortels ! Sous le nom qu'il prend en Suisse de Jean Charles de la Veaux (puis Laveaux), il publie de nombreux ouvrages de pédagogie et de grammaire marqués par son expérience de l'étranger. Ce maître de l'ironie fait aussi paraître avec succès des romans et essais philosophiques qui annoncent en lui le journaliste révolutionnaire. Enfin, traducteur infatigable et talentueux, conscient de son rôle de médiateur culturel entre l'Allemagne et la France, il s'emploie à mieux faire connaître le « génie » de ce premier pays. Après l'épisode révolutionnaire, pendant lequel il aura un rôle important, il terminera sa vie comme historien, grammairien et lexicographe reconnu.
Paru le : 30/03/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : François Labbé
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-3144-1
EAN13 : 9782745331441
Reliure : Broché
Pages : 687
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1700 g