en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les sociologues analysent les conséquences de l'accroissement des migrations internes et externes qui ont accompagné le fort développement économique et urbain de la Chine, au travers des processus de socialisation au sein de la famille, à l'école, au travail et dans la ville. Les jeunes migrants chinois et franco-chinois qualifiés, en Chine et en France font l'objet de cette étude. ©Electre 2025
Le fort développement économique et urbain de la Chine durant ces trente dernières années peut être assimilé à un « carrefour sociétal » où la figure du jeune migrant devient centrale. Dans cette Grande Transformation, l'intensification des migrations internes, et des migrations internationales, la « féerie » des villes globales, ont bousculé les processus de socialisation familiale, scolaire, urbaine et professionnelle des jeunes migrants chinois, et franco-chinois, qualifiés. Ces jeunes ont intériorisé l'idée d'incarner des « héros » de la nouvelle société chinoise et globale, fascinés par le culte de la réussite et de l'excellence. Pris dans une diversité de situations de double-bind qui ne cessent de leur imposer des bifurcations biographiques, ils développent des carrières migratoires nationales et cosmopolites. La production de compétences mobilitaires apparaît ici comme un mode de résistance économique et sociale en Chine comme en Europe. Un essai érudit, signé par de grands connaisseurs de la Chine contemporaine.
Paru le : 04/05/2017
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Laurence Roulleau-Berger Auteur : Jun Yan
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Bibliothèque des savoirs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-2299-9
EAN13 : 9782815922999
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 266 g