en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la recomposition des collectivités territoriales européennes consécutive aux logiques économiques et politiques mondiales. L'auteur met en évidence l’impact de la mondialisation sur l’organisation, les moyens d'action, les champs d'intervention et les modes de gestion des collectivités territoriales. ©Electre 2025
S'interroger sur les enjeux et défis de la mondialisation à l'égard des collectivités territoriales peut étonner et sembler paradoxal. La mondialisation suggère en effet l'idée d'une porosité des frontières, et, par-delà, des territoires qu'elles bordent.
Il s'agit toutefois d'une fausse perception. Les collectivités territoriales voient plutôt leur fonction et leur rôle se renouveler simultanément à la propagation du phénomène de mondialisation. La « localisation », c'est-à-dire l'ascension du pouvoir économique et politique des collectivités territoriales, entretient un lien très étroit avec la mondialisation. Alors qu'elles pourraient sembler en opposition, la localisation et la mondialisation sont en réalité profondément imbriquées.
La transformation profonde des moyens d'action et des champs d'intervention des collectivités territoriales s'explique en majeure partie par la diffusion des composantes économiques et politiques de la mondialisation dans les politiques publiques, tout spécialement, des Etats développés.
Épousant cette perspective, l'objectif principal de cet ouvrage vise à permettre au lecteur d'identifier en quoi la mondialisation, et plus généralement la diffusion des théories néolibérales, a contribué à façonner les transformations qu'ont connues ces trois dernières décennies l'organisation, les moyens d'action. les champs d'intervention, les modes de gestion et de financement des collectivités territoriales, notamment en France depuis l'avènement de la décentralisation. Ce « Au fil de débat » apporte un éclairage du droit comparé, des expériences vécues ailleurs en Europe, et aussi dans d'autres régions du monde.
Une première édition de ce titre a déjà été publiée en 2012 aux éditions L'Épitoge, sous le titre Mondialisation et collectivités territoriales, dans la collection « L'Unité du Droit » (volume III).
Paru le : 05/10/2017
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Benoît Lapointe
Éditeur(s) :
Berger-Levrault
Collection(s) : Au fil du débat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7013-1957-5
EAN13 : 9782701319575
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 533 g