en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Landolfi porte une interrogation angoissée sur la valeur de la création et le sens même de la réalité pour aboutir à un constat d'impuissance : l'écriture, qui fut jadis pour lui la seule réalité, va rejoindre dans un néant commun l'amour et le jeu. ©Electre 2025
«... hier enfin j'ai découvert que j'étais désormais incapable de construire le plus simple des récits. Ainsi, plus que toutes les autres se trouve frustrée mon ancienne et durable aspiration à la troisième personne : je suis condamné, peut-être pour toujours, à cet infâme "je"», écrit Tommaso Landolfi pour introduire ce texte qu'il présente donc comme auto-biographique ; «histoire» du marquis Landolfi, quarante ans, affligé d'une double manie : le jeu - où il perd -, l'engagement dans des relations sentimentales calamiteuses que les femmes auront le mauvais goût de vouloir concrétiser, dans le mariage. Mais qui épouser ? Anna, petite-bourgeoise sans intérêt ? Bianca, malade des nerfs ? Ginevra, aux humeurs assassines ? Adele, sa compagne de jeu ? Voilà comment l'écrivain Landolfi, anti-don Juan par excellence, pétillant d'humour, de lucidité et d'intelligence, considère avoir mis sa vie en bière : «d'abdication en abdication, par délicatesse».
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Tommaso Landolfi
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Traducteur : Monique Baccelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070383979
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 140 g