en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Par la voix du narrateur, l'auteur cherche à reconstituer le cours de la vie d'un musicien prodige, Victor Tiefenbronn, soliste à douze ans, professeur à treize puis chef d'orchestre. Une carrière aussi rapide que courte puisqu'à vingt ans il sombre dans la folie. ©Electre 2025
Giuseppe Curonici a imaginé un récit dans lequel la voix du narrateur s'entremêle à celle d'un musicien extravagant et génial, Victor Tiefenbronn, enfant prodige, soliste à douze ans, professeur à treize puis chef d'orchestre. De cette carrière il reste de vagues traces: un chanteur se souvient de lui; Willhelm Backhaus lui rend hommage; Herbert von Karajan se le rappelle respectueusement et le reçoit... Mais cette carrière extraordinaire s'interrompt à vingt ans du fait d'une sorte de folie, définie euphémiquement comme usure, épuisement nerveux et qui, pourtant, voile une posture désintéressée; s'en suivent des séjours en clinique et la cessation de presque toute activité musicale...
Dans ce roman l'humour, cependant, est fondamental; il repose généralement sur la neutralité du récit, de sorte que plus le langage paraît sec, plus la situation est comique. Le sens comique sert à Giuseppe Curonici à relier la profondeur des paroles de Tiefenbronn à ses extravagances et à sa misère pleine de dignité.Les épisodes dans lesquels opère cette connexion comique-profondeur sont donc nombreux et il s'en dégage une drôlerie qui, répandue dans tout le livre, le rend délicieux.
Si Giuseppe Curonici invente un personnage de maître de musique, c'est pour lui attribuer ses propres idées et fantaisies musicales. Mais les problèmes moraux et religieux lui importent en définitive bien plus et il réussit à les introduire ingénieusement parmi les autres grâce à l'attitude prophétique et empreinte de sagesse biblique de Tiefenbronn. La musique fournit alors des métaphores spirituelles et aide à distiller des aphorismes étincelants.
Paru le : 20/09/2004
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Giuseppe Curonici
Éditeur(s) :
A la croisée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Mandagot - Postfacier : Cesare Segre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912934123
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 170 g