en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des représentations entourant le mythe du Grand Soir, qui marque à la fin du XIXe siècle l'espoir d'un bouleversement social ainsi que de son influence dans les milieux libertaires, et plus généralement dans les classes populaires. ©Electre 2025
Le grand soir
Voyage dans l'imaginaire révolutionnaire et libertaire de la belle époque
« Tous ces spoliés commencent à perdre patience et à s'acheminer vers la Révolution. Bientôt, peut-être, les ténèbres traversées de flammes du Grand Soir couvriront la terre. Puis viendra l'aube de joie et de fraternité. Et l'humanité nouvelle évoluera vers de splendides destins. »
Adolphe Retté.
À la fin du XIXe siècle, l'attente du Grand Soir exprime l'espoir d'un bouleversement violent et radical de l'ordre social existant. Cette croyance millénariste en l'éclosion d'un monde régénéré grâce à la révolution est caractéristique de la mythologie libertaire qui se forme alors. Une vision insurrectionnelle qui influence les syndicalistes révolutionnaires.
Ce livre se propose d'étudier les représentations qui composent l'imaginaire du Grand Soir, et leurs interactions avec celui de la grève générale.
La puissance d'attraction et la capacité de retentissement du Grand Soir débordèrent les cercles libertaires pour pénétrer les masses populaires. Repérer l'influence d'une telle construction imaginaire sur les pratiques sociales permet de questionner l'espace des possibilités entre la réalité sociale et ses représentations, et la généalogie des utopies, disparues ou renaissantes.
Un livre d'actualité dans une époque critique où un nombre croissant d'individus et de groupes réaffirment la nécessité d'une rupture complète avec le présent.
Paru le : 04/05/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Aurélie Carrier
Éditeur(s) :
Libertalia
Collection(s) : Ceux d'en bas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37729-006-2
EAN13 : 9782377290062
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 380 g