en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'école de Beauvallon, située à Dieulefit dans la Drôme, depuis sa création en 1929 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur présente notamment le combat de Marguerite Soubeyran, cofondatrice de l'école, qui souhaitait placer l'enfant au coeur d'un projet ayant pour but une société de partage, de liberté, de justice et d'amour. ©Electre 2025
L'album de Beauvallon
Fondation et période historique de l'École (1929-1945)
Une école peut-elle rendre des enfants heureux ? Des enfants peuvent-ils changer le monde ? C'est parce qu'elle est sûre des réponses que Marguerite Soubeyran va faire de l'École de Beauvallon le projet de sa vie, pour une société de la liberté, du partage, de la justice et de l'amour. Son école, inspirée des recommandations de l'école nouvelle née à Genève au début du XXe siècle, place l'enfant au coeur de ce projet généreux et utopique. Le plus étonnant, c'est que le projet et le rêve deviennent une réalité bien vivante, capable d'affronter en 1939-1945 la guerre, l'Occupation, les persécutions, les humiliations concertées de l'État français et de l'occupant. Une communauté humaine ouverte aux réfugiés, adultes et enfants, a tenu bon, a résisté, sans jamais renoncer aux principes fondateurs de l'École. Elle a traversé les années noires sans perdre un seul des siens. Mieux encore, comme l'a observé un témoin, les enfants ont pu réconforter « les grandes personnes traquées, blessées, ayant perdu jusqu'à la raison de vivre ». Tel est le message de Beauvallon, aussi vivant aujourd'hui que l'École qui est le heu de cette histoire extraordinaire.
Ce livre est l'aboutissement d'une enquête et d'un travail menés par l'auteur avec l'appui de l'association PMH (Patrimoine- Mémoires-Histoire) du Pays de Dieulefit. Le résultat appartient à la micro-histoire, celle d'un lieu, d'un moment, d'une petite société. Il est lié étroitement à des chantiers de recherche universitaire ou régionale : appels de la Région, de la DRAC (Mémoires du XXe siècle).
Ce travail entre également dans les préoccupations et les programmes du Réseau Mémorha, dont une des tâches consiste à travailler sur les modes de transmission au XXIe siècle.
Paru le : 11/04/2016
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Bernard Delpal
Éditeur(s) :
Un comptoir d'édition
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Rita Hofstetter - Préfacier : Philippe Meirieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919163-09-0
EAN13 : 9782919163090
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 680 g