en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur explique la relation qui s'instaure entre la langue, le lieu tangible, et les locuteurs dans un contexte d'économie de la sexualité en Afrique. ©Electre 2025
Les mots de l'amour et de la sexualité en Afrique francophone et subsaharienne
Sous un titre quelque peu racoleur, on découvre un livre intelligent, subtil qui sait mettre en mots la relation formidablement romanesque qui s'instaure entre la langue, le lieu tangible et les locuteurs. Et c'est une originalité du livre de le rappeler : la vérité, c'est que partout où elle est parlée, la langue - nouant avec chaque environnement des liens d'une rare intensité - est en constant dialogue avec son lieu d'actualisation.
La lecture de cette étude détaillée sur les mots de l'amour et de la sexualité en Afrique francophone et subsaharienne - thème fort peu traité - est passionnante : l'auteur explique comment la langue française s'acclimate en Afrique au sud du Sahara, en même temps qu'il poursuit une réflexion à la fois rigoureuse et inventive, nouant et resserrant de très heureuse façon les fils multiples qui relient l'objet langagier, le lieu tangible et les locuteurs. Le propos témoigne de leur constant dialogue qui se promeut en « exister » et s'ouvre à des « possibles insondés », en même temps qu'il montre que la langue joue ainsi du mouvement, des fluidités, des transformations plutôt que des stabilités conceptuelles, bien arrêtées, figées. L'auteur fait ici percevoir en quoi consiste ce lien - ce dialogue entre l'objet langagier et son environnement -, et comment dans cet étrange dialogue, l'un ne bouge pas sans l'autre. Avec la même subtilité, le sociolinguiste pense l'universel au-delà du français en Afrique francophone et subsaharienne.
Paru le : 24/02/2017
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Alexis Mfoutou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11192-6
EAN13 : 9782343111926
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 425 g