en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur le culte aux images et aux objets religieux au XVIIe siècle soutenant qu'il n'existait pas d'idolâtrie ou de fétichisme envers ces objets. L'auteur fonde sa démonstration sur deux exemples : des statues de la Vierge retirées de l'espace public parisien et installées dans l'espace ecclésial et une étude sur les origines, les fonctions et les articulations de la dévotion au Rosaire. ©Electre 2025
Aux tentations du fétichisme ou de l'idolâtrie, inhérentes à l'image, et à celle de la réification abusive, qui menace sans cesse notre rapport à l'art, nombre d'images ou d'objets anciens paraissent apporter sinon un démenti, du moins une réponse efficace : celle d'un mouvement incessant ou d'un transfert presque continu entre lieux, temps, media, formes, matières, signifiés et pratiques sociales associées. Mouvement d'une image, d'un projectile faudrait-il presque dire, dont on ne saurait dire s'il relativise ou, au contraire, s'il intensifie la suprématie de l'origine et de « l'original » en leurs multiples et quelque peu erratiques trajectoires. C'est au parcours renouvelé de quelques-unes de ces trajectoires - entendues comme « le lieu des positions successives d'un point en mouvement » - qu'est consacré ce livre.
Deux objets, liés à l'intense dévotion mariale du XVIIe siècle, y sont convoqués pour leur exemplarité : une série de statues miraculeuses parisiennes issues de l'espace public urbain et transférées dans l'espace ecclésial ; le Rosaire dominicain envisagé comme objet relationnel articulant corps, pensée, images mentales et matérielles, espaces architecturaux, terre et ciel.
Paru le : 09/01/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Cousinié
Éditeur(s) :
Edition 1:1
Collection(s) : Ars
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97193-00-3
EAN13 : 9791097193003
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g