en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire d'André Chénier, un jeune poète arrêté pendant la Révolution puis guillotiné en 1794. ©Electre 2025
Bien que l'ouvrage : De l'ombre, à l'échafaud, soit ponctuellement romancé, le récit en reste historique. Le sujet suit le même rythme que l'oeuvre du poète André Chénier, dans la même durée temporelle où, lui-même s'était inspiré dans sa bibliographie, jusque dans ses imitations antiques grecques apprises par sa mère. Celles qui révèlent par son expérience chaotique, des détails qui permettent de suivre l'évolution de sa vie intime au-travers de ses écrits, parfois même de préciser un fait sulfureux passé inaperçu, qui n'avait laissé aucune trace. Un génie intellectuel « de l'ombre » ; parce qu'il était inconnu avant la Révolution française - « à l'échafaud » ; parce qu'il a été condamné comme antirévolutionnaire, sans preuves avérées par le Comité révolutionnaire.
Max Prado nous propose de restituer dans son époque tumultueuse, le récit de cette courte vie, si amère par sa fin tragique, en la rattachant aux dates, personnages et faits réels importants qui se sont passés lors de la Révolution Française, jusqu'au funeste sort de la montée du protagoniste sur l'échafaud, le 7 thermidor 1794, an II, du calendrier républicain. André Chénier, l'un de nos grands poètes, journaliste et héro sans gloire jusqu'à ce XVIIIème siècle finissant, qui connu au dépens de sa propre vie, les désordres de la Révolution. La vie d'une fraîche et jeune idylle d'un rêve, qui avait été à peine esquissé sur les rives du Bosphore lors de sa tendre enfance. Celle qui se termina à Paris, un soir de drame le plus affreux, le plus sanglant et le plus pathétique qui fut des temps modernes de ce siècle.
Paru le : 10/10/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Max Prado
Éditeur(s) :
M. Prado
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9523514-7-8
EAN13 : 9782952351478
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g