en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journal de l'aumônier militaire de la Wehrmacht à Paris rassemble les notes sur les prisonniers qu'il accompagne vers la mort entre 1942 et 1944, évoque son passage à Cherbourg alors qu'il est prisonnier des Américains de 1944 à 1945 et retrace l'histoire du Séminaire derrière les barbelés devenu lieu de mémoire de la réconciliation franco-allemande. ©Electre 2025
Journal de guerre
En 1941, Franz Stock, curé de la paroisse allemande à Paris, accepte de l'Occupant la mission de visiter les prisons françaises du Cherche-Midi, de Fresnes et de La Santé, à la condition de ne pas porter l'uniforme de la Wehrmacht. Un an plus tard, c'est lui qui accompagne au Mont Valérien, jusqu'aux poteaux d'exécution, les condamnés à mort, résistants ou otages, juifs, chrétiens, communistes... Voici son Journal publié ici pour la première fois.
D'une valeur inestimable, le document se divise en trois parties : le « Journal des fusillés », avec les notes sur les prisonniers qu'il accompagne vers la mort, prises de 1942 à 1944 ; son « Journal de Cherbourg », tenu alors qu'il était prisonnier des Américains de 1944 à 1945 ; et enfin « Un séminaire derrière les barbelés », écrit en 1947, où il retrace l'histoire des débuts de ce Séminaire devenu un lieu de mémoire de la Réconciliation franco-allemande.
Cette archive inédite, enfin exhumée, révèle la force et le courage des condamnés à mort. Franz Stock note leur comportement, leurs dernières phrases, la façon avec laquelle ils abordent la mort. Un livre capital pour comprendre l'histoire du XXe siècle.
Paru le : 25/05/2017
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Franz Stock
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Guérend - Préfacier : Stephan Jung - Préfacier : Stéphane Chmelewsky - Préfacier : Etienne François - Traducteur : Valentine Meunier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-12244-3
EAN13 : 9782204122443
Reliure : Broché
Pages : 434
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 698 g