en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude interroge les représentations de la vieillesse et de la vulnérabilité dans les sociétés africaines, leurs enjeux éthiques et leurs traitements dans les politiques publiques des Etats postcoloniaux. Elle évalue les défis d'une éthique des soins qui, loin de mobiliser uniquement la gestion des ressources, se fonde sur le respect, la mutualité et le lien intergénérationnel. ©Electre 2025
Figures de la vulnérabilité : enjeux éthiques de la vieillesse en Afrique
Que signifie bien vieillir en Afrique pour les personnes âgées vulnérables ? Quelle est notre responsabilité pour ces personnes fragiles quand la globalisation de l'économie mondiale, les flux migratoires vers les métropoles occidentales, le contrôle des matières premières par des puissances industrielles et la fermeture des frontières des nantis aux plus démunis tendent à mettre de côté la question de la vieillesse ? Quel type d'utopie aidera les Africains à promouvoir une vraie éthique de la compassion ? En effet, la question de la vieillesse en Afrique est avant tout une question existentielle et éthique, raison pour laquelle la solution ne passera pas par la pitié, la vénération, les soins médicaux, mais par la prise en compte de la justice. Celle-ci remet à l'ordre du jour la responsabilité, la sollicitude, la compassion et le problème du pacte intergénérationnel.
En somme, à travers la vieillesse, il s'agit d'interroger les traditions africaines sur le vivre-ensemble, surtout dans la fragilité.
Passant outre les divers dénis autour du problème de la vieillesse en Afrique, cet ouvrage pose - au regard des traditions africaines, en fonction de l'aventure coloniale, de la structuration des États postcoloniaux et de la présence d'ONG - cette question brûlante : qu'en est-il du devoir de prendre soin des sujets et des communautés dans notre postmodernité ? Et que veut-dire prendre soin en Afrique ? Embrassant les considérations anthropologiques et éthiques, l'auteur démontre comment la vulnérabilité des personnes âgées indique celle plus profonde des États, économies, et sociétés africaines.
Paru le : 09/12/2016
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Lucie-Blanche Miamouini-Nkouka
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Godefroy Bidima
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0405-7
EAN13 : 9782753904057
Reliure : Broché
Pages : 482
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 726 g