en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un numéro consacré à l'oeuvre romanesque et historique de P. Lacroix (1806-1884), en parallèle à ses activités de bibliophile et de conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal. Les articles analysent notamment les enjeux liés à sa mythobiographie auctoriale et à son pseudonyme "bibliophile Jacob". ©Electre 2025
Paul Lacroix, « l'homme-livre » du XIXe siècle
Paul Lacroix, dit « le bibliophile Jacob », fait partie des figures que l'on croise au détour des travaux sur le XIXe siècle, mais dont l'oeuvre, la personnalité et le rôle dans le champ littéraire demeurent méconnus. Historien, érudit, bibliographe, romancier, conservateur à la bibliothèque de l'Arsenal durant plus de trente ans, il est l'un des plus éminents représentants de la polygraphie foisonnante qui caractérise le siècle, mettant à mal les frontières entre fiction et érudition.
Fruit d'un travail mené conjointement par des universitaires, littéraires et historiens, et des bibliothécaires, ce dossier a l'ambition de donner une image complète de ce personnage hors norme, montrant l'étendue et la diversité de ses activités. Il redonne à Paul Lacroix la place qu'il a occupée au sein des réseaux unissant le monde des lettres (ami de Nodier, Dumas, Balzac, Hugo, Janin...), celui de la librairie (collaboration avec les éditeurs Techener, Jouaust ou Renduel) et celui des bibliothèques publiques.
L'écrivain, très peu étudié à ce jour, est au coeur de cette relecture. Car si l'homme attire de plus en plus l'attention, son oeuvre de romancier et d'historien est restée dans l'ombre. Or elle éclaire ses activités de bibliophile et de conservateur, notamment par les enjeux complexes soulevés par sa « mythobiographie » auctoriale et le pseudonyme de « bibliophile Jacob », dont l'ambition et la réussite dépassent le cadre de la simple chronique du monde littéraire.
Un choix de lettres inédites de Paul Lacroix, classées et annotées, et couvrant l'ensemble de sa carrière, complète ce dossier.
Paru le : 02/03/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marine Le Bail - Directeur de publication : Magali Charreire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0475-0
EAN13 : 9782810704750
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 342 g