en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage aborde les conflits qui opposent la bourgeoise à la monarchie en France et hors du pays, puis ceux entre la bourgeoisie et la classe ouvrière naissante entre 1789 et 1914. Il analyse les obstacles rencontrés par la bourgeoisie provoquant le retour de la monarchie et l'instauration de deux empires ainsi que les rôles joués par les révolutions comme celle de 1789, de 1830 et de 1848. ©Electre 2025
Naissance et consolidation de la république bourgeoise en France
En remettant en cause le pouvoir de la noblesse, les révolutionnaires de 1789 affirmaient l'ambition de la bourgeoisie de prendre en main le pouvoir politique et de transformer la société à son image.
La société qui émergea correspondait aux besoins de la bourgeoisie. Pourtant, le régime politique républicain mit quasiment un siècle à se constituer et à se stabiliser. D'où vinrent ses difficultés ? Quels furent les obstacles qui expliquent le retour de la monarchie et l'instauration de deux empires ? Quel rôle jouèrent les révolutions qui jalonnent cette période, de la Révolution de 1789 à la Commune de Paris, en passant par celles de 1830 et 1848 ?
L'ouvrage cherche à répondre à ces questions en s'intéressant aux conflits qui opposèrent, durant tout le XIXe siècle, les partisans de la république bourgeoise à ses opposants monarchiques. Mais également, comment la république, sous sa forme démocratique, fut capable de gérer aux mieux les affaires de la bourgeoisie en contenant la classe ouvrière naissante.
Paru le : 23/06/2017
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Nadia Cantale Auteur : Valérie Touret
Éditeur(s) :
les Bons caractères
Collection(s) : Eclairage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915727-59-3
EAN13 : 9782915727593
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 109 g