en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette contribution théorique sur les conditions de l'éducation s'interroge sur la nécessité d'une présence éducative pour assurer un apprentissage. Elle interroge le degré d'autonomie possible des élèves et les médiations à même de les pousser à éveiller leur curiosité avec la plus grande liberté possible. ©Electre 2025
L'éducation, entre présence et médiation
Cet ouvrage propose une réflexion sur l'éducation et, plus précisément, sur les conditions de l'éducation. À l'heure où le développement numérique promet des formes d'autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose notamment de ce qui fait le prix d'une présence éducative. Il y a bien des modalités de présence, y compris de présence à distance, mais ce qui importe, c'est l'articulation irremplaçable entre une présence et des médiations. Les médiations, en éducation, viennent à la fois prolonger la présence de l'éducateur, et permettre son « retrait », ouvrant des espaces d'expérience avec des objets, des oeuvres de la culture, dans une solitude qui n'est pas dépeuplée. Une distinction doit alors être faite entre cette solitude relationnelle et l'isolement, dans lequel on est privé de relation et où il est difficile d'être seul.
Il s'agira donc d'abord de mettre en perspective l'idéal d'une autonomisation précoce, et de retenir l'idée d'une présence nécessaire, notamment dans la pédagogie (entre autres avec Rousseau, Dewey et Freinet). La capacité à être seul en présence de quelqu'un d'autre, entre présence et distance, sera ensuite pensée avec Winnicott. Enfin, nous nous confronterons à des situations limites, avec la question des enfants atteints de pathologies incurables et celle de la barbarie, qui interrogent toutes deux le savoir, la culture et leur sens.
Paru le : 24/02/2017
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Renaud Hetier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pédagogie, crises, mémoires, repères
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Fabre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11409-5
EAN13 : 9782343114095
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g