en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poursuivant sa thèse de 1995 consacrée à Régine Abram et aux Juifs et néophytes en Provence sous le règne du roi René, l'historienne retrace l'histoire du couple qu'elle a formé avec son premier mari Bonet de Lattes, de 1469 à sa conversion au christianisme en 1472 sous le nom de Catherine, mais aussi le destin de chacun après leur séparation. ©Electre 2025
Régine-Catherine et Bonet de Lattes
Biographie croisée
Qui sait qu'au XVe siècle une communauté juive vivait tolérée sur les terres provençales d'un souverain oublié, le roi René ? Comment s'organisait cette coexistence religieuse ? À quoi ressemblait le quotidien de ces habitants d'alors ? Quel a été leur destin ? Comment ont-ils survécu à la fin de cet âge d'or ?
Danièle Iancu-Agou retrace cette épopée à travers celle d'un des plus singuliers couples de l'époque : Régine et Bonet de Lattes. À la mort du roi René, la Provence est aspirée par le royaume de France et les juifs n'ont d'autres choix que l'exil - Bonet est déjà parti pour l'Italie où il allait devenir astronome de la cour du pape -, ou la conversion pour laquelle Régine avait optée depuis longtemps.
Fondé sur des archives inédites, cet ouvrage révèle non seulement un formidable destin, mais encore un pan ignoré de la fin du Moyen Âge. C'est aussi la fresque d'un monde jusqu'ici inconnu, un monde d'avant les expulsions, un monde où les juifs ont vécu relativement libres, un monde qui n'a duré qu'un temps dans une Europe intolérante.
Paru le : 02/06/2017
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Danièle Iancu
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10428-9
EAN13 : 9782204104289
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 550 g