en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une relecture de l'histoire des mouvements de contestation et de protestation à l'ordre colonial au Congo, organisée en trois parties : la domination coloniale française et les jalons des résistances à la fin du XIXe siècle, les réactions populaires à l'occupation dans la première moitié du XXe siècle et les lendemains des résistances congolaises à la domination coloniale (1944-1959). ©Electre 2025
Résistances à la pénétration et la conquête coloniale au Congo (XIXe-XXe siècles)
Les résistances à la domination et la conquête coloniale font partie intégrante de l'histoire congolaise. La période allant de la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle a été riche d'événements : l'expansion coloniale, la mise en place du système concessionnaire, l'introduction de l'impôt de capitation, le travail forcé, le portage, la construction du chemin de fer et l'éveil du nationalisme. Ces événements seront à la l'origine de la remise en cause du système colonial sous diverses formes de contestation à l'ordre établi. Il y a une nécessité de faire une relecture de l'histoire des mouvements de résistance à la pénétration, la conquête et la domination coloniale au Congo. Ce travail structuré autour de trois parties compte six chapitres. La première partie est consacrée à la domination coloniale française et les jalons des résistances congolaises à la fin du XIXe siècle. La deuxième partie porte sur les résistances à l'intrusion et à l'occupation coloniale dans la première moitié du XXe siècle.
La troisième partie enfin analyse les lendemains des résistances congolaises à la domination coloniale (1944-1959). L'histoire des résistances à la conquête et la domination coloniale est indissociablement liée à celle de la formation de la société congolaise moderne.
Paru le : 18/03/2016
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Etanislas Ngodi
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0291-6
EAN13 : 9782753902916
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 468 g