en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1972, après les funérailles d'un jeune militant de gauche tué par des néo-fascistes, un homme se souvient de l'insurrection de Parme avant la marche sur Rome et la raconte à des jeunes. Il évoque Picelli, le député socialiste du quartier de l'Oltretorrente, Italo Balbo, chef fasciste ayant remplacé Roberto Farinacci à la tête de la répression de l'insurrection, l'anarchiste Cieri, etc. ©Electre 2025
«J'ai toujours conservé en mémoire l'insurrection de Parme d'août 1922 avec ma fascination un peu romantique pour les époques des barricades. Je me suis passionné pour ces événements, attiré, comme d'habitude, par les êtres humains qui les avaient vécus, par les hommes et les femmes qui en ces journées mémorables n'hésitèrent pas à descendre dans les rues de l'Oltretorrente pour ériger des barricades et combattre jusqu'à repousser les dix mille squadristes armés commandés d'abord par Roberto Farinacci, puis par Italo Balbo. Et à mesure que les fils de la mémoire historique se dévidaient l'un après l'autre, reprenaient vie des personnages oubliés (Guido Picelli, Antonio Cieri), à l'existence aussi brève qu'extraordinairement dense de passions, inconsciemment fidèles aux paroles du poète Essenine : "Avec l'ardeur on brûle la vie plus rapidement, mais c'est pour resplendir plus intensément."»
Pino Cacucci, 2003
Paru le : 05/02/2005
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Pino Cacucci
Éditeur(s) :
Bourgois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Benito Merlino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782267017472
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 203 g