en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des munitions de fusils de calibre 8 mm, fabriquées par Lebel entre 1898 et 1950. ©Electre 2025
Nous avons dans plusieurs ouvrages récents, raconté l'histoire, la genèse et décrit la fabrication et l'utilisation des armes réglementaires françaises de 8 mm.
Afin de compléter ces informations, il fallait aussi parler de leurs munitions.
On sait avec quel empressement le général Boulanger a fait adopter à la hâte, un nouveau fusil à répétition de calibre 8 mm. Dans le même temps, était réalisée la poudre sans fumée et on s'était déjà intéressé à la réduction du calibre.
Le nouveau fusil est fabriqué à plus de trois millions d'exemplaires en quelques années et il équipe l'armée d'active et une bonne partie des réserves. Il est aussi doté d'excellentes performances balistiques, qui seront confortées par l'adoption de la balle D en 1898.
Dès sa mise en service, la cartouche 8 mm Lebel est fabriquée sur une grande échelle et malgré quelques défauts de jeunesse elle donne satisfaction, à tel point qu'elle est produite en France pour les besoins de l'armée et de l'administration jusqu'au début des années 1950.
Elle donne aussi lieu à de nombreuses variantes adoptées ou restées à l'état de prototype et qui font aujourd'hui le bonheur des chercheurs.
Avec le classement des armes de 8 mm en catégorie C ou D, la cartouche 8 mm Lebel intéresse les tireurs aux armes réglementaires.
La cartouche est toujours produite en Serbie et on trouve désormais dans le commerce de étuis rechargeables dans ce calibre. Par ailleurs certains industriels français n'ont pas hésité à remettre en fabrication des balles D ou similaires.
Ce sont toutes ces munitions historiques ou contemporaines que nous vous invitons à découvrir dans cet ouvrage.
Paru le : 01/10/2016
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean Huon Auteur : Alain Barrellier
Éditeur(s) :
Crépin-Leblond
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7030-0414-1
EAN13 : 9782703004141
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 800 g