en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions consacrées à la pensée du philosophe américain C. Larmore. Elles interrogent son réalisme moral, sa réhabilitation de l'idéal d'authenticité, sa version du libéralisme politique ou encore sa théorie normativiste du moi. ©Electre 2025
« L'oeuvre de Charles Larmore s'impose au fil des ans et des publications comme l'une des plus importantes et des plus novatrices non seulement dans le domaine de la philosophie éthique et politique, où elle est parfois injustement confinée, mais dans celui de la philosophie tout court. L'une des raisons de cette situation est sans doute la relative indifférence que cette oeuvre professe à l'égard des questions de méthode. Charles Larmore, à la différence d'autres, ne s'est jamais laissé enfermer dans un courant ou une école, et son ouverture d'esprit, son insatiable curiosité, jointes à des compétences linguistiques étendues, lui ont toujours permis d'éviter le "provincialisme" et les "paroisses de la pensée" stigmatisées à juste titre par Wittgenstein. Grâce à son attrait pour le romantisme, pour Hölderlin, pour l'idéalisme allemand, mais aussi pour les moralistes français de Montaigne à Vauvenargues et pour des pans entiers de la philosophie française de l'après-guerre, il a su se tenir à l'écart des chapelles et des modes intellectuelles pour élaborer une oeuvre singulière et difficilement classable, en dialogue avec la philosophie de son temps mais aussi avec l'histoire de la philosophie occidentale considérée dans la longue durée. »
On connaît de Charles Larmore (1950), philosophe moral américain contemporain, ses célèbres objections à John Rawls, mais peu de travaux se concentrent sur sa philosophie : son réalisme moral, sa réhabilitation partielle de l'idéal d'authenticité, sa version du libéralisme politique ou encore sa théorie normativiste du moi. Ce sont ces différents aspects de sa pensée que les études contenues dans ce volume, premier ouvrage entièrement consacré à l'oeuvre de Charles Larmore, interrogent et mettent en perspective. Un essai inédit du philosophe américain ainsi qu'un débat entre Charles Larmore et Alain Renaut autour de la controverse réalisme-idéalisme y figurent également, en guise de conclusion.
Paru le : 27/06/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : L'esprit des signes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Romano - Auteur du texte : Charles E. Larmore
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-092-1
EAN13 : 9788869760921
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 206 g