en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La modernité de la pensée de Descartes tient à l'association qu'il opère de deux théories antagonistes, l'humanisme et le rationalisme. Une lecture des oeuvres du philosophe, des Règles pour la direction de l'esprit aux $Méditations, permet de mettre en lumière cette crise de la raison. ©Electre 2025
Descartes
Une crise de la raison
Le chemin des philosophies
Descartes n'invente pas la prééminence du sujet humain - déjà affirmée dans « l'humain mesure de toutes choses » de Protagoras ; il n'est pas non plus le premier à mettre au premier rang la rationalité - l'ontologie mathématique de Pythagore le précède en cela. Son originalité est de les poser ensemble. Étudier comment il a tenté d'accorder ces deux positions adverses conduit à faire ce constat : Descartes est moins le créateur du rationalisme que celui qui plonge le rationalisme dans une crise profonde, caractéristique de la pensée moderne.
Paru le : 09/06/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alain Séguy-Duclot
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Le chemin des philosophes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-9265-9
EAN13 : 9782701192659
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 400 g