en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une étude de plusieurs mois dans un centre commercial, l'auteur expose ses observations concernant les habitudes de la clientèle. Il constate que les personnes âgées, en particulier, en proie à la solitude, se retrouvent fréquemment sur les bancs de la galerie marchande. Il montre comment elles investissent ces lieux dévolus aux rapports marchands et impersonnels. ©Electre 2025
Plus que jamais, les centres commerciaux sont aujourd'hui le théâtre privilégié de la société de consommation. Mais sont-ils toujours fréquentés par des « consommateurs » ? Que révèle l'analyse ethnographique de ces institutions marchandes ? Cet ouvrage propose un regard original sur la vie sociale des galeries marchandes de ces espaces typiques de la modernité urbaine. L'auteur s'est plongé à l'intérieur d'un centre commercial pendant plusieurs mois. Il y découvre l'existence d'un petit monde d'habitués - des personnes âgées en proie à la solitude et à l'ennui - qui s'approprient quotidiennement les fauteuils et bancs disposés dans les galeries marchandes. En s'intégrant dans ces groupes de sociabilité au jour le jour. Thibaut Besozzi met en lumière la nature et l'importance des liens sociaux qui se nouent dans le centre commercial.
Cependant, dans cette « fourmilière » de clients où règnent les rapports marchands et impersonnels, le détournement d'usage des personnes âgées et leurs relations personnalisées, défient l'ordre institutionnel des galeries marchandes. Peu rentables et peu représentatifs de l'image du « bon client », les habitués doivent négocier leur place aux yeux des vigiles et de la direction qui tentent de limiter la présence de ces « indésirables ».
Paru le : 14/02/2017
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Thibaut Besozzi
Éditeur(s) :
Téraèdre
Collection(s) : L'anthropologie au coin de la rue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36085-080-8
EAN13 : 9782360850808
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 368 g