en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Georges, le narrateur, raconte avec ses mots d'enfant son quotidien partagé entre ses soucis d'écolier et les derniers jours de son grand-père Padolphe. Une évocation romanesque de l'affection intergénérationnelle et intrafamiliale sur laquelle plane l'ombre inéluctable de la mort. ©Electre 2025
Je quitte parfois ma chaise pour aller inspecter sans faire de bruit les ombres, les rides, la peau du visage de Padolphe, où pousse une barbe imperturbable que maman vient faire tous les deux jours. Il se prête à ce rituel avec grâce et peut-être avec reconnaissance : sa fille le manipule avec douceur, c'est comme un bouquet de baisers, elle lui relève la tête, lui pince le nez, lui tend la peau du cou, l'embarbouille de mousse et passe le rasoir à manche avec de tendres précautions ; c'est l'un des rares moments où elle ne se laisse pas pousser dans le dos par Sainte-Besogne ; elle offre à son papa un peu de son temps et il la remercie d'un sourire oculaire.
Autour de la flamme est un récit vibrant qui nous emmène, d'une étape intime à l'autre, au plus près des mouvements intérieurs du narrateur. Cette histoire est celle de Georges et la vie. L'enfance et l'affection pour le grand-père, la littérature et le premier travail de bureau, le couple et ses surprises, l'amitié et la maladie. Il y a toujours la mort. Sans fard, dévoilée une fois pour toutes.
Dans un style ciselé, mêlé de dérision, l'auteur met à nu les failles et les forces des protagonistes, leurs fragilités et leurs fêlures. Et s'il est question de la mort dans ce roman, c'est avant tout l'amour qu'il interroge, la tendresse qui nous porte et nous transfigure pour affronter l'inéluctable. Un récit universel.
Daniel Charlez d'Autreppe signe ici son second roman. Il a précédemment publié sous un pseudonyme Le deuil dans le miroir aux Éditions Baleine (France).
Paru le : 20/02/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Daniel Charlez D'Autreppe
Éditeur(s) :
Diagonale
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9601321-8-2
EAN13 : 9782960132182
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 225 g