en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fin du XIXe siècle. Dans un château situé au bord d'un lac alpestre, la jeune marquise Marina di Malombra, orpheline désargentée, est élevée par son oncle, le comte Cesare d'Ormengo. Elle découvre dans sa chambre un manuscrit ayant appartenu à son ancêtre, la comtesse Cecilia, séquestrée par un mari jaloux. En proie au délire, Marina croit percevoir en son oncle, la réincarnation du mari jaloux. ©Electre 2025
Malombra (1881) est le premier roman d'Antonio Fogazzaro (1842-1911), le plus nordique des écrivains italiens, un auteur qui a bénéficié, de son vivant, d'une audience exceptionnelle, en Italie et en Europe. Tiraillés entre des élans mystiques et des pulsions troubles, attirés par l'occultisme, guettés par la névrose, les personnages de ses romans dessinent, par rapport à ceux de D'Annunzio, l'autre visage du décadentisme italien, tout en s'inscrivant dans un contexte européen.
Dans un Palais mystérieux, au bord d'un lac de Lombardie, la jeune marquise Marina Crusnelli di Malombra, dont le prénom évoque l'eau, une eau soulevée en tempête, ou immobile, fascinante et mortelle, et le nom, la « mauvaise ombre » de la folie, de la séduction ténébreuse, de la mort que Marina étend autour d'elle, est à la fois un personnage inoubliable et l'une des plus puissantes figures féminines du roman italien du XIXe siècle.
Entraîné par Marina dans sa spirale mortifère, Corrado Silla, un intellectuel inadapté au monde où il vit, inaugure dans le roman italien le personnage de l'« inapte à vivre » que l'on retrouvera chez Svevo, Gontcharov et Musil.
Fogazzaro excelle dans la description des paysages, des milieux mondains et provinciaux, dans la caractérisation de personnages fort différents mais tous criants de vérité, dans l'art des dialogues, voire de la mise en scène. Son humour subtil atténue le climat oppressant du roman : Marina s'arrête au seuil de la pathologie pure et Malombra à l'orée du roman noir.
Malombra a été partiellement traduit, ou mieux adapté en français, à la fin du XIXe siècle. C'est pour la première fois que le public francophone découvre, dans son intégralité, ce somptueux roman dans la superbe traduction de Gérard Genot.
Paru le : 07/06/2012
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Antonio Fogazzaro
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Au coeur du monde
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Genot - Préfacier : François Livi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8251-4141-0
EAN13 : 9782825141410
Reliure : Broché
Pages : 472
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 696 g