en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour l'auteur, la catastrophe de Fukushima montre que la sécurité nucléaire est impossible à garantir et renforce l'urgence de mettre fin à la production d'énergie atomique, partout dans le monde. ©Electre 2025
Radieuse Bérézina
Lumière crépusculaire sur l'industrie nucléaire
« La sortie du nucléaire c'est aujourd'hui ou jamais ! », tel est le message historique de Fukushima. Par cette si soudaine proximité de l'aujourd'hui et du jamais à nouveau affirmée, la catastrophe japonaise a renforcé l'urgence éthique d'en finir au plus vite avec l'âge atomique. Tel est la sentence irrévocable qui s'impose aujourd'hui à tout le monde y compris à la France.
Plus que Tchernobyl, Fukushima a en effet définitivement annihilé toutes les distances possibles, temporelles ou spatiales, techniques, statistiques, conceptuelles ou même imaginaires, que l'on pouvait mettre entre l'aujourd'hui et le jamais. La dite « sûreté nucléaire » est désormais réduite à un oxymore. Et, indépendamment de toute catastrophe, se révèle aujourd'hui en France l'autre oxymore de la dite « gestion des déchets nucléaires ». Toutes ces inconséquences longtemps censurées ont été rapidement comprises en Allemagne et dans les autres pays d'Europe occidentale. Il faut au plus vite sortir de cette imposture technologique, avant la catastrophe désormais inévitable.
A Fukushima c'est fini, le « jamais » est déjà arrivé. Comme à Tchernobyl, sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés : on ne sortira plus jamais du nucléaire. L'éternité atomique sous sa pire forme c'est déjà aujourd'hui...
Paru le : 16/03/2015
Thématique : Energies
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Sérékian
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Itinérances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35472-074-2
EAN13 : 9782354720742
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 250 g