en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir retracé les conditions de la mise en place de la monnaie unique en Europe, l'économiste s'attache à démontrer ses limites et ses failles. Il appelle à une refonte de sa gestion dans le sens d'une plus grande solidarité financière entre les Etats et souligne également le rôle majeur de l'axe France-Allemagne. Prix du livre politique 2017 (Foire de Liège). ©Electre 2025
L'euro : une utopie trahie ?
L'euro n'est pas une monnaie spontanée, mais l'aboutissement d'un rapport de forces nationales découlant de la réunification allemande. Si les premières années de cette devise, introduite en 1999, ont été baignées dans un contexte économique favorable, la crise bancaire de 2008 et la banqueroute grecque en ont dévoilé les failles. Les différents États membres n'ont pas partagé leurs finances publiques ni créé d'organe politique destiné à aligner les économies.
L'euro n'est plus porté par un élan politique commun, parce que la différence de croissance entre les pays européens s'accroît et que la prospérité n'est plus partagée. Aujourd'hui, les rentiers du Nord européen se plaignent de taux d'intérêt négatifs tandis que le chômage du Sud européen suffoque sous une monnaie trop forte.
L'euro n'a pas apporté suffisamment d'intégration politique et de croissance. Cette monnaie pourrait susciter son propre sabordage si sa gestion n'est pas repensée dans le sens d'une plus grande solidarité financière et d'une compréhension sociopolitique accrue des différents États membres.
Plus que jamais, la perpétuation de l'euro repose sur le fragile équilibre de l'axe franco-allemand. Sans sursaut moral et une action politique décisive, un fait inattendu pourrait conduire à une sécession monétaire ou, pire, déclarer un véritable schisme qui mettrait fin à l'une des plus stupéfiantes expériences de l'histoire des monnaies.
Paru le : 04/04/2017
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Bruno Colmant
Éditeur(s) :
L. Pire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Herman Van Rompuy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-507-05494-6
EAN13 : 9782507054946
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 230 g