en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs présentent les possibilités offertes par le web à la co-construction des savoirs scientifiques et à leur argumentation : espaces de critique ouverts, édition savante collaborative, modalités de circulation et de médiation des savoirs. ©Electre 2025
Cet ouvrage a pour objectif d'examiner à l'heure de l'écrilecture informatisée les conditions matérielles de coconstruction des savoirs scientifiques et leur augmentation.
Les pratiques liées aux usages de lecture « savante » se sont perpétuées au cours des siècles. Les annotations sont elles-mêmes devenues des objets d'études. Elles représentent une véritable « plus-value » des textes originaux. Historiquement reconnues depuis le XIIe siècle, les premières techniques de lecture dites « savantes » réunissaient la lecture et l'écriture dans un processus de lettrure, mêlant lecture attentive et commentaire.
Le Web a transformé ce processus par l'ajout de couches techniques concernant à la fois les processus d'écriture et de lecture, mais également la circulation des textes, leur augmentation potentielle et réalisée, leur diffusion et leur réception. Ecrilecture augmentée dans les communautés scientifiques présente des études et des retours d'expérience concernant les processus intellectuels instrumentés, les espaces de critique ouverts, l'édition savante collaborative, les modalités de circulation et de médiatisation des savoirs, les techniques élaborées et les outils employés.
Gérald Kembellec et Evelyne Broudoux sont enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication à l'Institut national des techniques de documentation au CNAM, Paris. Leurs thématiques partagées concernent les systèmes d'annotation et la sémantique des contenus sur le web.
Paru le : 20/02/2017
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Iste éditions
Collection(s) : Systèmes d'information, web et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérald Kembellec - Directeur de publication : Evelyne Broudoux - Préfacier : Manuel Zacklad
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-78405-220-1
EAN13 : 9781784052201
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g