en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1968 et 1998, l'Allemagne connaît une vague de violence terroriste avec l'apparition notamment de l'organisation d'extrême gauche la Fraction armée rouge. Cet essai est consacré à H. Lachenmann, compositeur majeur de l'après-guerre qui fut l'ami d'enfance de l'un des membres fondateurs de la RAF (Rote Armee Fraktion). Il analyse son oeuvre et la conscience politique qui l'anime. ©Electre 2025
De lave et de fer
Une jeunesse allemande : Helmut Lachenmann
Raconter une certaine histoire de l'Allemagne de l'Ouest, celle de ses mouvements d'extrême-gauche, de leurs manifestations et de leur radicalisation dans les combats de rue et les actions violentes de la Fraction armée rouge. Du début des années 1960 à la fin des années 1990. Relater quelques faits saillants et étudier des discours, leurs thèses et leur rhétorique.
Observer en regard, sans lien a priori, l'oeuvre du compositeur Helmut Lachenmann (né en 1935). Y scruter son refus de l'habitude et sa conscience sociale, politique. Les mesurer à l'aune de cette histoire, mais aussi d'autres musiciens, Hans Werner Henze ou Luigi Nono dont il fut l'élève à Venise, et d'autres créateurs. À travers des excursus synthétisant d'éloquents ouvrages de sciences humaines ou commentant films, vidéos d'art, pièces de théâtre et oeuvres plastiques, parmi ceux, innombrables, inspirés par ces années de plomb.
Instrument, geste, corps, lieu... Autant de médiations par lesquelles la musique de Lachenmann reflète ces situations de la plus grande tension, vibre de leurs déflagrations et de leurs soubresauts. En un temps de l'exception, de l'urgence, qui est également le nôtre.
Paru le : 30/09/2017
Thématique : Autres courants musicaux
Auteur(s) : Auteur : Laurent Feneyrou
Éditeur(s) :
Ed. MF
Collection(s) : Répercussions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915794-97-7
EAN13 : 9782915794977
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 370 g