en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude, illustrée de dessins, des contrastes entre les oeuvres des deux sculpteurs, de leurs choix artistiques et esthétiques. Fait dialoguer le sublime, la démesure et la transcendance poursuivis par Rodin avec le classicisme, la mesure et la douceur caractéristiques de l'oeuvre de Maillol, au travers d'extraits d'entretiens où se devinent leur philosophie et leur érudition. ©Electre 2025
L'oeuvre de Rodin et celle de Maillol s'inscrivent sous le signe d'un dialogue éternel entre l'art du mouvement et celui du repos, le dynamique et le statique, le romantique et le classique. C'est ce que nous révèle le contraste de leurs grandes sculptures, exposées face à face, La Porte de l'enfer et Harmonie, Les Trois Ombres et Les Trois Nymphes, Le Penseur et La Pensée, Iris et La Montagne, L'Appel aux armes et La Douleur ou bien encore L'Homme qui marche et Pomone aux bras tombants.
Réunir ces deux génies de la sculpture dans un même ouvrage, c'est donc se donner les moyens de comprendre, en profondeur, leurs choix artistiques. Car Rodin et Maillol ont emprunté, chacun, des chemins esthétiques contraires. Le premier a opté pour l'esthétique du sublime, faite de démesure, d'expressions terribles, violentes, torturées, de souffrance, de quête de l'infini et de transcendance tandis que le second s'est orienté vers l'esthétique classique du beau, dominée par un idéal de mesure, de douceur et de quiétude.
En l'inscrivant dans la perspective du temps long de l'histoire de l'art, cet ouvrage propose donc d'éclairer le sens profond du projet artistique des deux grands sculpteurs. Il reproduit, en plus d'un dialogue entre leurs oeuvres, un dialogue entre leurs idées, exposées à partir de livres d'entretiens passionnants, où se révèle une extraordinaire qualité de pensée. Car ces deux immenses artistes étaient aussi des hommes d'une vaste érudition, chacun possédant une philosophie personnelle, c'est-à-dire, une vision spécifique du monde.
Paru le : 28/02/2017
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Michael Paraire
Éditeur(s) :
les Ed. de l'Epervier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Cécilia Paraire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36194-031-7
EAN13 : 9782361940317
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 550 g