en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à la construction d'un savoir-faire professionnel pour faciliter la concertation entre acteurs institutionnels, économiques, associatifs et particuliers dans l'aménagement des territoires. Il revisite les bases communes de réflexion et les cadres de l'action collective en particulier avec le citoyen, habitant, usager comme participant actif dans les choix politiques de la ville. ©Electre 2025
Vers un urbanisme collaboratif
Un relatif consensus émerge aujourd'hui sur la nécessité d'intégrer les individus dans les projets d'aménagement. Les débats conduits dans le cadre de la 36e Rencontre de la FNAU en 2016 confirment cette transformation dans la représentation du citoyen-habitant-usager et dans le rôle de l'individu comme « partie prenante » du territoire (et plus seulement comme bénéficiaire ou consommateur passif). Pourtant, un décalage reste de mise entre les discours et leur concrétisation - décalage qui contribue à exacerber à la fois attentes et frustrations, au sein d'une société civile dont les capacités d'organisation et d'action montent parallèlement en puissance.
Mode essentiel du dialogue entre décideurs et citoyens, la concertation autour des politiques publiques et des projets urbains ne semble plus à la mesure de l'enjeu. Aujourd'hui, convaincre ou susciter l'adhésion à un projet ne suffit plus : dorénavant, il faut inverser le regard pour considérer l'ensemble des acteurs du territoire - institutionnels, économiques, associatifs ou particuliers -, comme autant de ressources et de moteurs pour son développement.
Cette reconfiguration des rôles, liée à de profondes évolutions sociétales, ne va pas de soi. Elle génère tensions, résistances, conflits, et surtout incompréhensions. Elle impose de revisiter les bases communes de réflexion, autant que les cadres de l'action collective.
Les agences d'urbanisme disposent d'un longue et solide expérience du « faire avec » en lien avec les institutions publiques locales et nationales, mais également dans le « faire avec » incluant la sphère économique. Par le biais de cet ouvrage, conduit en étroite collaboration avec le monde scientifique, elles souhaitent aujourd'hui contribuer à la construction d'un savoir-faire professionnel, susceptible de faciliter l'émergence d'un « faire avec » les individus - usagers, habitants, citoyens, et « sujets ».
Paru le : 21/09/2017
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Alternatives
Collection(s) : Points Fnau
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fédération nationale des agences d'urbanisme (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-273091-7
EAN13 : 9782072730917
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 438 g