en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un éclairage sur les enjeux de la gestion des archives administratives et institutionnelles, souvent délaissée dans les pays africains. L'étude aborde leur rôle, leur histoire en Afrique francophone et leurs spécificités dans ces pays marqués par la colonisation. S'appuyant sur des études de terrain, des propositions sont ensuite formulées pour définir une véritable politique archivistique. ©Electre 2025
L'organisation rationnelle des archives administratives et institutionnelles présente un triple intérêt pour la gestion courante des institutions et la continuité de l'action administrative, la justification des droits et des obligations de l'État ainsi que la sauvegarde de la mémoire. Mais aujourd'hui encore, les archives organisées et structurées font cruellement défaut dans l'appareil administratif et institutionnel des États africains, et cela depuis leur accession à l'indépendance.
L'organisation des archives ainsi que tout ce qui s'y rattache passe nécessairement par des réformes administratives que chaque État devra avoir le courage d'entreprendre. Le développement et la démocratisation du continent sont aussi à ce prix. Personne ne viendra décider ni entreprendre cette importante oeuvre en lieu et place des pays africains eux-mêmes, car il s'agit avant tout d'un problème de pouvoir, d'autorité de l'État et de souveraineté nationale. Il revient donc à chaque État de définir sa politique archivistique et documentaire, étape indispensable puisqu'il s'agira de l'insertion de nouvelles fonctions dans les rouages administratifs et institutionnels, ainsi que de la révision des organigrammes actuels.
L'organisation rationnelle et pérenne des archives administratives et institutionnelles est toute une pyramide à bâtir par chaque Etat africain.
Paru le : 16/01/2017
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Albert Mban
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-France Blanquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09905-7
EAN13 : 9782343099057
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 268 g