en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude vise à cerner les enjeux et les mécanismes qui régissent le combat mené par la propagande allemande en Suisse durant la Première Guerre mondiale, à déterminer leur champ d'action, à réfléchir à leur impact et à esquisser les réactions et les réponses développées dans la Confédération, qu'elles soient étatiques ou privées. Des QR codes permettent d'accéder à des images et documents. ©Electre 2025
Loin de se limiter aux champs de bataille, la Grande Guerre se livre aussi, à l'arrière et dans les pays restés neutres, au nom de la civilisation ou de la Kultur contre la barbarie adverse. De la dépêche au pamphlet, de l'affiche à la conférence, du théâtre au cinéma, du jeu pour enfants à la publicité, tous les vecteurs culturels sont mobilisés par les sociétés belligérantes pour convaincre de la légitimité de leur combat.
Entre 1914 et 1918, l'opinion publique helvétique est partie prenante de la lutte symbolique engagée par les puissances belligérantes. Utilisant l'action allemande comme pivot, cet ouvrage cherche à déterminer les mécanismes d'acceptation et de refus que les élites helvétiques ont progressivement actionnés face aux assauts des propagandes, ces « shrapnels du mensonge ».
En dépit des critiques que leurs manoeuvres généraient, les propagandistes n'ont jamais cessé de croire à la nécessité de leur action dans ce conflit « total ». La culture suisse, par son rôle de plaque tournante européenne, a dès lors représenté un théâtre imaginaire de la guerre où les belligérants ont tenté de promouvoir une image irréprochable d'eux-mêmes, une image qui s'est révélée, une fois la paix revenue, largement déréalisée.
Paru le : 21/02/2017
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Elsig
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : GRHIC
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-109-4
EAN13 : 9782889011094
Reliure : Broché
Pages : 581
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 743 g